La phase de montée est la plus grande consommatrice en carburant et durant cette phase, une grande partie du carburant est brûlée inutilement.
Grâce à OptiClimb, optimisez votre profil de montée et réduisez consommation de carburant et émissions de CO2.
Cette solution permet d’économiser jusqu’à 10% du carburant dédié à la montée.

Big Data & économies de carburant

Machine Learning

There is up to 10% difference between the individual performance of different aircraft of the same type. Historical Blackbox or «QAR» data allows to build more accurate Machine Learning performance models for each aircraft.

Optimiser le Profil de Montée

Optimized Climb Profiles are calculated ahead of each flight based on Flight Plan information, with the enhanced option for real time weather forecast information from Panasonic Weather Solutions*.

Éco-piloter un avion

As per the OptiClimb Climb Profile issued ahead of each flight, 2 speeds are inserted by the crew into the FMS or FCU at different altitudes to get closer to the optimal climb trajectory.

Client de lancement

Vos Questions

« Combien de carburant? »

Lors de la phase de montée, les moteurs tournent presque à pleine puissance. Réduire les consommations de carburant durant cette phase représente une véritable opportunité. Les économies observées sont obtenues grâce à notre méthode et représentent près de 10% de la phase de montée. Pour 100 vols par jour d’un avion monocouloir, les économies s’élèvent à plus de 10t par jour. À la fin de l’année, le montant des économies réalisées atteint alors plus de 2M€.

« Y-a-t-il des conséquences sur le plan de vol ATC ? »

L’ATC utilise des données de performance très imprécises pour calculer le profil de montée. L’optimisation de la consommation n’introduit qu’un changement mineur sur le temps nécessaire pour monter. Par conséquent, il n’y a aucun impact sur l’ATC lorsqu’on utilise cette technique de montée.

« Y a-t-il des mesures de sécurité auxquelles nous devons être particulièrement attentifs ? »

Le processus d’optimisation prend en compte les limitations de l’enveloppe de vol approuvée. Bien entendu, l’exploitation de l’avion se fait en respectant le manuel de vol du constructeur, la réglementation applicable et les procédures de la compagnie aérienne.

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