When Data Science meets fuel savings

Pilot-driven savings in all flight phases

Fuel Efficiency Evolution

Data Science in the Cockpit

OPTI CLIMB: Optimized Climb Speeds

OPTI SPEED: Fuel / Time Mach adjustment

OPTI DIRECT: Shortcut Opportunities

OPTI LEVEL: Flight Level / Wind trade-off

OPTI DESCENT: TOD & Descent Speeds

Savings achieved over one year

Vos Questions

« Combien de carburant? »

Lors de la phase de montée, les moteurs tournent presque à pleine puissance. Réduire les consommations de carburant durant cette phase représente une véritable opportunité. Les économies observées sont obtenues grâce à notre méthode et représentent près de 10% de la phase de montée. Pour 100 vols par jour d’un avion monocouloir, les économies s’élèvent à plus de 10t par jour. À la fin de l’année, le montant des économies réalisées atteint alors plus de 2M€.

« Y-a-t-il des conséquences sur le plan de vol ATC ? »

L’ATC utilise des données de performance très imprécises pour calculer le profil de montée. L’optimisation de la consommation n’introduit qu’un changement mineur sur le temps nécessaire pour monter. Par conséquent, il n’y a aucun impact sur l’ATC lorsqu’on utilise cette technique de montée.

« Y a-t-il des mesures de sécurité auxquelles nous devons être particulièrement attentifs ? »

Le processus d’optimisation prend en compte les limitations de l’enveloppe de vol approuvée. Bien entendu, l’exploitation de l’avion se fait en respectant le manuel de vol du constructeur, la réglementation applicable et les procédures de la compagnie aérienne.

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