L’analyse des vols actuelle – aujourd’hui entièrement manuelle – n’utilise que 5% des données disponibles et gratuites.
FlightScanner exploite automatiquement les données de tous les vols et compare les vols entre eux.
Détectez les facteurs qui affectent vos opérations.
Flight Scanner

A propos de FlightScanner

Les données de vol représentent une source majeure d’information en ce qui concerne les risques. Avec les instruments d’analyse classique, il est pourtant impossible de traiter les millions de données disponibles. En comparant tous les vols, notre algorithme de Machine Learning vous fournira une mesure précise et continue de vos risques.

FlightScanner apporte un nouveau standard pour la conformité et l’analyse des risques basée sur les données de vol. La nouvelle réglementation exige en effet au moins deux choses :

  • L’analyse des données de vol pour vérifier le suivi des procédures opérationnelles standards. Nous proposons de le faire d’une manière plus efficace que l’analyse FDM classique. Vous pourrez modifier les seuils en un clic et élargir l’analyse, ce qui n’était pas possible jusqu’à aujourd’hui.
  • Déterminer les menaces et évaluer les risques. Jusqu’à aujourd’hui, aucun système n’était en mesure d’apporter ce type de réponse. Pour identifier une menace et la connecter à un risque, la première étape consiste en effet à mesurer les risques.

Les risques sont connus mais pas systématiquement approfondis. Un indicateur est utilisé pour chaque risque, sortie de piste, atterrissage dur, performance au décollage, etc. Par exemple, la distance d’atterrissage pour chaque vol est comparée à la longueur disponible de piste. Ainsi, il est possible de classer les vols selon leur distance d’atterrissage.

La véritable innovation réside dans le fait que nos algorithmes de Machine Learning sont capables de déterminer quels sont les principaux paramètres différenciant les différentes populations. Ainsi, FlightScanner vous permet de détecter les facteurs qui affectent vos opérations, et ce, aéroport par aéroport et flotte par flotte. Le processus d’apprentissage étant mis à jour régulièrement, vous découvrez également des tendances et vous assurez la sécurité grâce à vos données.

Image bouton SC_fiche technique_FR

Image bouton devis FR

Image bouton QUESTION

Pourquoi choisir FlightScanner ?

La plupart des informations disponibles dans les données de vols ne sont pas utilisées. L’analyse des données de vol est un bon moyen de vérifier que les normes sont respectées. Toutefois elle met en évidence les symptômes mais ne prend pas en compte les causes des incidents. FlightScanner est un service amélioré basé sur les risques qui s’intéresse aux causes sous-jacentes tout en mettant en lumière les paramètres pertinents à analyser.

Exemples

cas pratique #1

Grâce à cette approche statistique, un exploitant s’est rendu compte qu’un grand nombre d’atterrissages longs étaient dus à un défaut de freinage courant. FlightScanner a révélé l’origine du risque et l’exploitant a pu attirer l’attention de ses équipages sur ce point précis.

cas pratique #2

Alors que les approches étaient stabilisées, plusieurs cas d’atterrissages longs étaient recensés. A travers le Machine Learning, on a découvert qu’un vent arrière de moins de 10 kt à 4000 ft était la cause principale de ce problème. Sans l’analyse Big Data, il aurait été impossible d’identifier cette menace.

cas pratique #3

Un atterrissage dur s’étant produit dans un aéroport, au travers de l’analyse statistique de tous les vols à destination de cet aéroport, nous avons découvert que le profil vertical était à l’origine de l’incident. Nous nous en sommes servi pour alerter l’ATC sur ce type d’approche et les convaincre de modifier leurs pratiques.

Vos Questions?

“Ce produit peut-il remplacer le FDM (Flight Data Monitoring)?”

En une seule passe, le système fournit deux types d’analyses : d’abord, il fonctionne comme un outil FDM classique avec une configuration flexible des événements et des seuils. Dans le même temps, l’analyse basée sur les statistiques calcule le niveau de risque pour chaque vol. Ce système basé sur les données de vol fonctionne ainsi à la fois pour la conformité et l’analyse des risques. C’est la réponse la plus appropriée à la nouvelle réglementation mise en place par l’OACI et l’EASA.

L’affichage des données : Comme dans un programme FDM classique, vous pouvez visualiser les vols et les données à travers un affichage avancé qui inclut le profil des vols, les données tabulaires et l’animation des vols. Les événements analysés sont placés sur la trajectoire de vol et les graphes de paramètres.

“Comment ça marche?”

Il s’agit d’un processus d’apprentissage basé sur les données de vol. En premier lieu, une base de données de l’historique des vols est utilisée pour créer les premiers indicateurs. Les vols sont d’abord classés en deux groupes, ceux qui décélèrent dans une zone et ceux qui décélèrent sur une plus longue distance dans une autre zone. Puis, un algorithme de sélection de variable basé sur les différentes séries temporelles (altitude, vitesse aérodynamique,  poussée, etc.) permet d’identifier les profils qui ont une influence sur le risque de sortie de piste.

Une fois les paramètres significatifs identifiés, le logiciel calcule les profils qui sont « sûrs » pour les comparer aux profils comportant un plus haut niveau de risque.

“Doit-on s’équiper de nouveau matériel?”

Cette approche est basée exactement sur les mêmes données de vols que celles qui sont traitées par le FDM (QAR). Vous n’avez donc nul besoin de vous équiper de nouveau matériel. Ce service fonctionne sur des serveurs dédiés et l’accès aux résultats se fait via n’importe quel navigateur web. La confidentialité des données est garantie grâce aux infrastructures dédiées. Vous pouvez héberger vos données au sein de votre système informatique ou décider de les installer sur nos serveurs qui répondent, bien entendu, aux plus hautes exigences en termes de sécurité.

Ils nous ont fait confiance

De nombreuses entreprises ont été séduites par l’expertise de notre équipe et trouvent une réelle source d’innovation dans nos solutions :

Voir les témoignages de nos clients